Quand la pub avance masquée

Dans le cadre d’un documentaire pour France 5, Marianne Kerfriden et Corentin Chrétien décryptent les nouvelles pratiques masquées en matière de communication média (e.g. presse, TV, affichage) et hors média (e.g. marketing direct, promotion des ventes). Pour rappel, la communication hors média représente le volume de dépenses le plus important et l’IAE Gustave Eiffel est, avec Paris Dauphine, les seuls masters en marketing ayant des cours dédiés à la promotion des ventes.

Les publicitaires ont aujourd’hui affaire à des interlocuteurs avertis et les réclames des Trente Glorieuses ne font plus recette. En effet, il ne suffit plus désormais de dire qu’une lessive lave plus blanc que blanc pour convaincre les ménagères d’acheter leur baril. Le consommateur moderne a atteint l’âge adulte et se méfie des affiches, rengaines et autres manipulations publicitaires, lorsqu’il ne tourne pas en dérision les slogans. Pour parvenir à leurs fins, les marques ont affiné leurs tactiques, quitte à masquer leur nature réelle et flirter avec la ligne rouge. Labels, produits de l’année, publicités sur Internet, quelles sont les nouvelles stratégies déployées par les professionnels de la réclame ?

Le documentaire est accessible en replay au lien suivant pour une durée de six jours : Quand la publicité avance masquée, Pluzz France TV

Une rediffusion est prévue le dimanche 17 novembre à 16h05 et le jeudi 28 novembre 2013 à 16h35 sur France 5.

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