Atout Jeune et l'IAE Gustave Eiffel

Atout Jeunes Université : Le lien entre l’IAE Gustave Eiffel et 4 grandes entreprises

Trouver un bon stage n’est pas facile. Mais trouver un stage dans de grands groupes qui reçoivent des centaines de CV et lettres de motivation chaque année peut paraître presque impossible ! Afin d’aider ses étudiants dans cette démarche importante, l’IAE Gustave Eiffel, via l’UPEC, participe au projet Atout Jeunes Université qui vise à soutenir l’insertion professionnelle des étudiants en rapprochant des entreprises et des universités.

L’association Atout Jeunes Université, créée en 2011, regroupe quatre universités (dont l’UPEC) et quatre entreprises (Société Générale, Danone, L‘Oréal et CapGemini). Son travail se déroule autour de trois axes principaux : recrutement des stagiaires, orientation et co-construction de projets tutorés avec les enseignants. Pour nous étudiants, c’est surtout le premier axe de recrutement qui est important, car le choix du stage de fin d’études est un pas vers l’emploi. « Quand les entreprises ouvrent des postes, ceux-ci sont pourvus en grande majorité par d’anciens stagiaires », souligne Pauline Rochart, déléguée générale de l’association.

Étant donné la nature de la formation Master 2 Marketing Chef de Produit, nos étudiants seront principalement attirés par des stages chez Danone ou L’Oréal en tant qu’Assistant Chef de Produit. Atout Jeunes Université leur offre une excellente opportunité d’être embauchés au sein de ces grandes entreprises grâce à l’organisation de sessions de recrutement réservées exclusivement aux établissements partenaires. Ces sessions se déroulent en deux étapes – d’abord, la présélection des candidats selon leurs réponses à un questionnaire sur le site Jobteaser.com, puis la session de recrutement en elle-même.

En octobre 2013, 8 étudiants du Master 2 Marketing Chef de Produit ont été sélectionnés pour participer à une session de recrutement collectif pour des stages chez Danone et L’Oréal. Au cours de cette journée, ils ont pu rencontrer les RH, les opérationnels, mais aussi des stagiaires déjà en poste, le tout dans un cadre très informel et presque intimiste puisque les étudiants présents (20 seulement) appartenaient tous aux universités partenaires. Pauline Rochart résume l’avantage principal de ces sessions : « Les étudiants ont accès à quatre entreprises d’un coup, c’est sûr qu’ils ont beaucoup plus de chances que leur CV soit étudié ».

Sur une demi-journée, les candidats ont pu assister à une présentation des entreprises, passer un entretien RH et pour certains passer également un entretien opérationnel, mais aussi discuter avec les divers représentants des entreprises.

Deux étudiants du Master 2 Marketing Chef de Produit ont décroché un stage à l’issue de cette session :

Virginie : Stage assistant Chef de Produit chez l’Oréal sur la marque Giorgio Armani, maquillage et soins
IAEGE Master 2 Marketing Chef de Produit

Milena : Stage assistant Chef de Produit chez Danone sur la marque « Les 2 Vaches »
IAEGE Master 2 Marketing Chef de Produit

Tous les retours suite à cette session ont été très positifs :
« Matinée très sympa, au final c’était un peu comme si c’étaient les recruteurs qui faisaient une opération séduction »
« Avoir la chance de discuter avec les RH, les opérationnels et les stagiaires avant les entretiens est un réel avantage »

Alors en 2014 n’attendez pas et inscrivez-vous aux sessions de recrutement AJU !

Pour plus d’informations :
http://www.atoutjeunesuniversites.com/
https://www.facebook.com/Atout.Jeunes.Universites
http://www.jobteaser.com/fr/evenements/1286-vous-recherchez-un-stage-en-marketing-communication-debut-2014-soyez-dans-les-starting-block

Comments are closed.