Lecture et cie durant les vacances de Noël

Les dernières semaines furent éprouvantes au sein du Master 2 Marketing Chef de Produit, avec un nombre important de dossiers à rendre, de présentations à préparer et de journées de passation auxquelles il fallait assister. Les vacances sont désormais arrivées et pour ceux et celles que l’oisiveté et l’ennui guetteraient, l’équipe web a effectué une sélection d’activités, incluant lecture, expositions et court métrage.

Pour s’initier à la pensée critique et déceler les techniques, volontaires ou non, de confusions mentales voire de manipulations, le livre de Normand Baillargeon intitulé Petit cours d’autodéfense intellectuelle est une réussite, tant dans sa structure que dans le ton humoristique utilisé. La citation de Carl Sagan est des plus parlantes : « Si vous n’êtes que sceptique, aucune idée nouvelle ne parvient jusqu’à vous ; vous n’apprenez jamais quoi que ce soit de nouveau ; vous devenez une détestable personne convaincue que la sottise règne sur le monde – et, bien entendu, bien des faits sont là pour vous donner raison. D’un autre côté, si vous êtes ouvert jusqu’à la crédulité et n’avez pas même une once de scepticisme en vous, alors vous n’êtes même plus capable de distinguer entre les idées utiles et celles qui n’ont aucun intérêt. Si toutes les idées ont la même validité, vous êtes perdu : car alors aucune idée n’a plus de valeur. »

La dernière édition du livre Fonction : chef de produit marketing d’Hubert Kratiroff a récemment été publiée. Ce livre combine avec talent l’aspect théorique et pratique qu’un chef de produit se doit de maîtriser dans son environnement professionnel. Les tâches quotidiennes sont décrites, analysées et expliquées tandis que les notions de base sont rappelées et étudiées.

Les théories économiques classiques posent l’hypothèse d’individus parfaitement rationnels, prenant les décisions nécessaires pour optimiser leur utilité. Le Prix Nobel d’Economie de 2002 a mis en lumière une approche différente : l’économie comportementale, où les individus adoptent des comportements parfois paradoxaux et non rationnels. Ce champ de recherche gagne en popularité au sein des cabinets d’études et le livre de Dan Ariely, intitulé Predictably Irrational, observe les implications économiques et financières à partir du quotidien des consommateurs.

Dans le cadre d’une tournée internationale commencée au MoMa de New York, l’exposition dédiée à Pixar est actuellement à Paris au musée Art Ludique jusqu’au 2 mars 2014. La naissance et l’envol de Pixar sont associés à de grands noms tels que Georges Lucas et Steve Jobs, véritables pionniers en marketing.

Par ailleurs, l’exposition consacrée à Star Wars est en approche : à partir du 15 février à la Cité du Cinéma.

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Enfin, pour terminer ce billet, un petit court métrage qui ne laissera aucun professionnel du marketing insensible : Logorama, réalisé par une équipe française et ayant remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2010.

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