Classement SMBG 2014 des masters en marketing

Le cabinet SMBG a récemment publié son classement 2014 des masters en marketing. Dans la jungle que constitue l’offre des masters, mastères spécialisés, masters of science et autres, c’est une aide plus qu’appréciable. Cependant il est important de souligner l’existence de conflits d’intérêts et le mélange des genres dans la réalisation dudit classement. Le Nouvel Observateur s’était ainsi intéressé au système et leur article a été reproduit au lien suivant : « L’orientation des étudiants, un juteux business ».

C’est pourquoi les étudiants sont fortement encouragés à recourir à plusieurs sources d’information, notamment l’annuaire des anciens accessible sur la page « Etudiants » du présent site où chaque profil d’étudiant est lié à son profil Linkedin ou Viadeo. Pas de surprises donc sur les postes occupés à la sortie du Master 2 Marketing Chef de Produit !

Le classement SMBG 2014 des masters en marketing a été partiellement reproduit ci-dessous :

IAEGE Master 2 Marketing Chef de Produit

Comme évoqué précédemment, il y a aussi bien des masters 2, des mastères spécialisés, des executive masters, des masters of science (et même des MBA dans la suite du classement !). En réalité, pour le niveau de Master 2, diplôme certifié par l’Etat, il n’y a que Paris Dauphine (4ème rang), IAE de Paris (10ème rang), Celsa (14ème rang) et IAE Gustave Eiffel (15ème rang). Dans ces quatre formations, l’IAE de Paris et le Celsa ont un positionnement très spécifique, à savoir respectivement la vente et la communication. Pour devenir chef de produit, c’est donc Paris Dauphine… ou l’IAE Gustave Eiffel !

2 thoughts on “Classement SMBG 2014 des masters en marketing

  1. Et encore, Dauphine c’est 75% de cours sur les études… donc pour devenir chef de produit c’est 25% du 204 uniquement…

    Bon article sur les limites / dérives des classements. Le joue où SMBG arrêtera de regrouper com’ et CdP ou Mastère avec Master…

    A+

    Mario

  2. Merci pour l’article!
    Le classement SMBG est en effet assez déroutant =S
    Votre article aide à y voir plus clair et surtout, entre les lignes… C’est important!