Focus étudiants: Mélanie, Manon, Anastasia et Steven sont mis en avant cette semaine!


Second épisode de notre rubrique « focus étudiants » grâce auquel nous allons nous pencher sur les profils de Mélanie, Manon, Anastasia et Steven, tous les quatre étudiants du Master 2 Marketing, Chef de Produit 2015-2016.


MELANIE


Mélanie-ATTIA1-e1442852751368

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai intégré l’Institut Universitaire de technologie en Techniques de commercialisation à Créteil. Au sein de cette formation j’ai pu acquérir des bases solides en gestion, négociation, mais aussi apprendre et comprendre les fondamentaux du marketing, les différentes méthodes de communication et de distribution utilisées par les entreprises et les outils à la construction d’un marketing relationnel. J’ai pu, d’ailleurs, appliquer ces connaissances lors d’un projet de création d’entreprise que je devais effectuer à la fin de mon DUT. Ce projet comprenait un dossier commercial, financier de l’entreprise afin qu’elle puisse être concrètement lancée.
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai eu la chance d’intégrer l’IAE en licence « Gestion des entreprises », un parcours généraliste qui s’adapte à tous les profils et qui a pour but de mettre tous les étudiants au même niveau afin d’acquérir des connaissances équivalentes et une vision globale de l’entreprise. Ayant déjà fait du marketing auparavant, mes matières étaient principalement tournées vers la gestion (analyse financière, comptabilité analytique, gestion des ressources humaines) ce qui me permet aujourd’hui d’être à l’aise avec les chiffres, compétence requise pour le métier, notamment pour l’analyse des études de marché et des données panels. Au deuxième semestre, j’ai pu valider ma licence à l’étranger grâce au parcours Erasmus. Ce fut une expérience enrichissante tant au niveau professionnel qu’au niveau personnel. Cette expérience m’a donné plus de confiance en moi.
Après cette licence, j’ai donc décidé de me spécialiser en Marketing et plus particulièrement en Marketing Chef de produit, une formation qui correspond totalement à mon souhait de métier, et, qui me donnera, je l’espère, les clés pour trouver un poste de Chef de Produit.
Après avoir parlé de ma formation, je vais maintenant aborder mes expériences professionnelles. Tout d’abord, j’ai su que je voulais faire du marketing lors de mon premier stage que j’ai effectué dans une agence de publicité. Il était intéressant de répondre aux besoins des clients, aux attentes des consommateurs en termes de conditionnement produit, de graphisme, de promotion qui étaient réalisées par l’agence de publicité. Ce fut donc mon déclic et mon premier pas dans le monde de la publicité en tant qu’assistante chef de projet chez NoGoodIndustry (Paris 9e) où les principaux clients étaient Agatha et les deux vaches bio (marques de produits laitiers Danone).
Par la suite, j’ai effectué deux stages tournés essentiellement vers le commerce qui m’ont permis d’acquérir un excellent relationnel et un très bon sens de la communication.
Enfin, le stage le plus significatif est celui que j’ai effectué au sein de l’agence de presse It News Info en tant qu’Assistante Marketing Opérationnel. Ce stage suivi d’un CDD m’a permis de développer, mon imagination et ma créativité nécessaires à l’élaboration des différents supports de communication, mon sens de l’organisation par la mise en place de nombreux événements, ainsi que mon esprit d’analyse grâce à l’étude de données qualitatives et quantitatives et la recherche de nouvelles stratégies marketing.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
Depuis plusieurs années, je cultive la ferme ambition d’exercer le métier de chef de produit.la diversité des tâches allant de la conception à la commercialisation du produit m’intéresse particulièrement. Ce métier transversal où le chef de produit est en relation permanente avec tous les services de l’entreprise est extrêmement stimulant pour moi. En ce qui concerne le secteur d’activité, je suis particulièrement intéressée par le domaine des cosmétiques. C’est un secteur qui doit continuellement se renouveler et être à la pointe du progrès.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Je pense être quelqu’un de créatif, organisé avec un vrai sens de la communication et du commerce. J’ai également développé d’importantes qualités relationnelles et rédactionnelles et une véritable faculté d’adaptation grâce à mes diverses expériences professionnelles.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
La formation Chef de produit me permet d’acquérir tous les outils, connaissances et savoir-faire nécessaires pour être un bon chef de produit. Les multiples cas concrets, l’analyse des panels, les tests produits, le pilotage des études me permettront d’être opérationnelle dès la sortie de la formation.


MANON

Manon-BERTHELOT1-e1442862571979

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après 3 ans d’études en gestion, dont un an à l’étranger, je me suis orientée vers un Master 1 en Marketing à l’IAE de Grenoble. Pendant mon année de césure entre mes deux années de Master j’ai occupé deux postes en stage : le premier en tant que Chargée d’Etudes Marketing et le second en Category Management dans l’entreprise Lesieur.
Suite à ces deux expériences j’ai décidé de m’orienter vers une deuxième année de master spécialisée dans le Marketing Chef de Produit.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
Je souhaite aujourd’hui occuper un poste de Chef de Produit dans le secteur de l’agroalimentaire, ou plus globalement de la grande consommation.
Mes précédentes expériences m’ont confirmé mon intérêt pour ce secteur et ce poste.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Je pense que mes capacités d’analyse peuvent me différencier des autres candidats. En effet durant mes expériences professionnelles, c’est une compétence que j’ai beaucoup développé.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
Cette Formation au sein de l’IAE m’apporte un atout indéniable : les entreprises ont confiance en cette formation. Elle est très professionnalisante et formatrice, ce qui sera une force sur le marché du travail.


ANASTASIA

Anastasiia-CHAPOTET-e1442860099665

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai fait la majeure partie de mon parcours scolaire et professionnel en Russie. J’ai travaillé 5 ans chez Carlsberg Russie en tant que Chef de produit, puis en 2012 j’ai initié ma mutation chez Brasseries Kronenbourg à Boulogne-Billancourt. En 2013-2014 j’y ai occupé les fonctions de Product Innovation Manager, puis Brand Activation Manager.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
Mes recherches d’emploi suite à la fin de mon contrat chez Brasseries Kronenbourg m’ont clairement montrées que si l’on souhaite exercer le métier de Chef de Produit en France et être compétitif sur le marché de travail, il faut obligatoirement avoir un BAC+5 issu d’une école française. Cela m’a amené à reprendre mes études, ce qui me permettra d’accéder à des postes en cohérence avec mes expériences antérieures. Je recherche un poste de Chef de Produits Senior, Chef de Produits International où Chef de Produits Développement / Innovation dans un grand groupe international.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Je suis parfaitement trilingue et j’ai des expériences variées dans des pays différents dans un contexte multinational. J’ai eu la chance de travailler sur des marchés en forte évolution ainsi que sur des marchés très matures, avec des collègues de nationalités et cultures différentes. Cela m’a permis de développer des compétences clés pour un Chef de Produit comme l’ouverture d’esprit et la créativité.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
La formation de L’IAE est unique sur le marché pour des stagiaires en formation continue car elle est intense et permet de reprendre une activité professionnelle tout de suite après 4 mois d’études seulement.
En plus la formation de Chef de Produit correspond idéalement à mon parcours professionnel précédent. Cette formation me permettra d’accéder à des postes que je recherche.


STEVEN

Steven-GUILLOUX-e1442858557705

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après avoir passé mon bac en Bretagne, j’ai fait une classe préparatoire ENS Cachan. Ensuite j’ai intégré l’IAE Gustave Eiffel en L3 pour ne plus jamais y partir.
En master 1 j’ai réalisé un stage de Global visual merchandiser chez Lacoste. Entre le M1 et le M2, j’ai réalisé une année de césure pendant laquelle j’ai fait un stage d’assistant chef de produit achat chez Smallable, un concept store en ligne. Je suis maintenant en M2 Marketing Chef de Produit.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
J’aimerais tout d’abord être chef de produit développement dans le secteur du prêt à porter. Je recherche une maison de couture ou une marque premium pour mon stage de fin d’études.
Par la suite j’aimerais devenir directeur marketing toujours dans le même secteur.

Quelles sont les qualités qui font de toi un candidat idéal pour les entreprises? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
J’estime avoir un profil de gestionnaire tout en gardant ce côté créatif cher à ce milieu. Le fait d’être un homme dans un univers plutôt féminin peut aussi s’avérer être un avantage. Je suis aussi à l’aise avec les gens ce qui est essentiel pour travailler en équipe.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
L’aspect technique du poste de chef de produit est essentiel pour y faire ses preuves. Je pense que le master MCP nous offre l’opportunité d’acquérir les clés qui feront de nous de bon chef de produits. Ceci est surtout vrai pour les gens qui veulent évoluer dans la grande conso ou la distribution. On y acquière une réelle expertise et de très bonnes méthodes de réflexion.

Comments are closed.