Focus étudiants: cette semaine, découvrez les profils de Fanny, Lucie, Joanna et Inès!

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année.
En cette fin de long week-end, nous vous proposons de découvrir les profils de Fanny, Lucie, Joanna et Inès ! Nous espérons que vous avez apprécié découvrir les profils des étudiants de la promotion actuelle du Master 2 Chef de Produit.


FANNY


Fanny-COFFINET-e1442856935960.jpg

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après un baccalauréat ES, j’ai décidé d’effectuer une licence en Langues Etrangères Appliquées, parcours Commerce International et avec pour langues Anglais, Allemand et Russe. Au cours de cette licence, j’ai effectué un premier stage en tant qu’Assistante Marketing au sein de l’entreprise Luxon. J’ai ensuite intégré l’IGR-IAE de Rennes pour un Master 1 en Marketing stratégique et opérationnel ; au cours de ce Master 1, j’ai effectué mon stage de 4 mois au sein de SensUp en tant qu’Assistante Marketing et Communication.
Suite à ce Master 1, j’ai décidé de partir en césure pour une année. J’ai donc étudié au premier semestre le Marketing et Management International à la CULS University de Prague. A la suite de ce semestre, j’ai effectué un stage chez PUMA, en Allemagne, en tant que « Trade Marketing Assistant ». Enfin, j’ai intégré en septembre dernier le Master 2 Marketing, Chef de Produit à l’IAE Gustave Eiffel afin de me spécialiser dans la fonction de Chef de Produit. A partir de janvier, j’effectuerai mon stage de fin d’études chez Intersnack en tant qu’Assistante Chef de Produit.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
Mon projet professionnel est de travailler dans l’agroalimentaire en GMS, et plus particulièrement en tant que Chef de Produit. Ce secteur m’intéresse vivement car il permet au Chef de Produit de travailler au plus près des consommateurs et donc de devoir travailler sur de nombreux leviers afin de satisfaire les besoins des consommateurs.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Ma licence en Langues Etrangères Appliquées m’a permis de développer de fortes connaissances du Commerce International. De plus, je maitrise deux langues étrangères et j’ai effectué plusieurs semestres et stages à l’étranger. Mon profil pluridisciplinaire ainsi que ma spécialisation en Marketing / Chef de Produit rendent mon profil intéressant. Enfin, je suis quelqu’un qui sait s’adapter rapidement à un nouvel environnement mais aussi une personne curieuse, organisée et qui sait s’investir à 100%

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel ?
La formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel est très professionalisante : en effet, au cours du semestre nous avons pu mettre en pratique toutes les connaissances théoriques développées au cours de notre scolarité dans différents projets. De plus, les matières étudiées nous permettent de développer des compétences clés au poste de Chef de Produit : distribution, promotion, merchandising, panels, packaging etc. Enfin, les cours sont délivrés à la fois par des professeurs mais aussi par des intervenants extérieurs professionnels.


LUCIE


Lucie-TEUGHELS-e1442861827560.jpg

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après un DUT Techniques de Commercialisation, j’ai eu l’opportunité de faire mon année de licence en Australie. J’ai obtenu le diplôme double nationalité français et australien « Bachelor of Business Administration ». Cela m’a permis de rentrer en Master 1 Marketing et Vente, puis Master 2 Chef de Produit à l’IAE Gustave Eiffel de Créteil. Lors de ma première année de Master, j’ai effectué mon stage chez Domyos, la marque passion fitness de Décathlon, où j’ai pu assister les ingénieurs essais sur les tests produits. J’aime beaucoup pratiquer diverses activités sportives lors de mes temps libres tels que la course à pied, le fitness, ou des sports collectifs comme le volley et le badminton. Je m’intéresse aussi à la musique qui fait partie de mon quotidien (je pratique un peu de piano et de guitare).

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
J’aimerais devenir chef de produit particulièrement dans la distribution spécialisée dans les articles de sport. C’est un projet qui pourrait me satisfaire professionnellement mais c’est aussi un environnement qui répond à mes intérêts personnels.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Je suis quelqu’un de tenace, c’est à dire que je ne lâche rien, je n’abandonne pas un projet je vais jusqu’au bout. J’ai aussi un fort esprit d’équipe, j’aime travailler sur un projet ensemble. Enfin, j’ai le sens des responsabilités.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
La formation chef de produit nous fournit tous les outils nécessaires pour devenir chef de produit et entrer sur le monde du travail.


JOANNA


Joanna-TRAN-e1442862164252.jpg

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Juste après mon baccalauréat, j’ai décidé de faire un DUT techniques de commercialisation car je pense que c’est une très bonne formation pour rallier la théorie et la pratique (cours + stage) par la suite j’ai continué mes études vers un IAE. J’ai choisi l’IAE Gustave Eiffel car ce dernier est très réputé et je souhaitais intégrer le master 2 chef produit dans lequel je suis actuellement.
Concernant mes loisirs, j’ai toujours été passionnée par les montages photos, vidéos et aussi les arts plastiques et je continue à prendre des cours de mandarin car il est important pour de toujours perfectionner une langue même si on la déjà maîtrise.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?
J’ai pour ambition d’être chef de produit notamment dans la grande consommation car à nos jours ce marché est très saturé et j’aime relever des défis et de travailler dans un secteur hyperconcurrentiel.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises ? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
J’ai toujours été une fille rigoureuse et perfectionniste dans n’importe quel projet dont je suis impliquée, ce qui me permet de me surpasser de jour en jour. Maîtrisant plusieurs langues étrangères notamment des langues asiatiques, je pourrai participer à l’expansion de l’entreprise à l’international.
Ma créativité a toujours été une valeur ajoutée dans les projets, elle a permis à les mettre en avant par rapport à d’autres projets.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
Le master 2 chef de produit est très formateur, il nous permet de maîtriser toutes les compétences qu’un chef de produit a besoin (ex : panels, analyse des données, design et marque, communication) et d’être opérationnel à la sortie de ce master (notamment après avoir effectué le stage de 6 mois). Des intervenants extérieurs viennent nous donner des cours très concrets et nous présentent les missions quotidiennes que les chefs produit ont dans les entreprises.


INES


Ines-OTHMANN-e1442859855931.jpg

Pour commencer, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Après le bac j’ai fait une licence Anglais Economie Gestion à la Sorbonne Nouvelle, ici les 3/4 de mes cours étaient en anglais et mes principales matières étaient la gestion financière, la civilisation économique (US et UK) ou encore la comptabilité. Donc je n’avais pas beaucoup de cours de marketing seulement un ou deux.
A côté de ça, j’ai passé mon BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur) et je faisais du babysitting et de l’aide aux devoirs. Ce sont des emplois que j’apprécie beaucoup donc quand j’ai dû chercher un stage en troisième année, j’ai voulu chercher dans un secteur en rapport avec les enfants.
J’ai trouvé mon stage chez Famosa, une entreprise de jouet espagnole où j’avais un poste au sein du marketing opérationnel.
Pour continuer ma spécialisation dans le marketing, j’ai intégré l’IAE dès le M1 et comme je le souhaitais, j’ai effectué mon stage de cinq mois dans une entreprise de jouet, VTech. Cette fois-ci j’étais rattachée au service développement produit.

Quel est ton projet professionnel et pourquoi ?

Mon projet professionnel est de continuer dans le domaine du jouet du côté des fabricants et pourquoi pas m’ouvrir au marché de la puériculture car ce sont des secteurs qui m’intéressent et dans lesquels j’ai pu développer de nombreuses connaissances et compétences. Vis-à-vis de la position le marketing opérationnel et le marketing développement sont tous les deux des métiers qui m’intéressent, je n’ai pas de réelle préférence car les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Quelles sont les qualités qui font de toi une candidate idéale pour les entreprises? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ?
Les qualités qui font de moi une candidate idéale et d’abord le fait que je possède 1 an d’expérience dans le domaine du jouet et que j’ai pu analyser les problématiques de l’opérationnel mais également du développement produit.
Je suis une personne organisée, travaillant en dehors des cours il faut l’être pour ne pas prendre de retard sur tous les projets de groupe. J’ai pu mettre ma créativité à l’épreuve lors de mon stage chez VTech car il fallait que je crée des chansons pour les produits. Enfin je suis force de proposition en particulier lors des brainstormings, lorsqu’il faut proposer de nouvelles idées sur les produits à paraître.

Quels sont les apports de la formation Chef de Produit de l’IAE Gustave Eiffel vis-à-vis de ton projet professionnel?
La Formation Chef de Produit de l’IAE m’apporte des compétences nouvelles pour parfaire mon profil. Cependant la chose qui me parait primordiale est le fait que la majorité des cours soit dispensée par des professionnels. Ils sont en contact direct avec l’univers des entreprises, ils savent donc ce qui est réellement important de savoir.

Comments are closed.