F.A.Q.

Foire aux questions

Un glossaire des mots les plus courants en marketing est accessible sur www.master-marketing.fr/glossaire.

Qu’est-ce qu’un IAE ?
Comment la formation se démarque-t-elle des autres ?
La formation se démarque grâce à son rythme assez particulier : 4 mois de cours intensifs suivis de 6 mois de stage en entreprise. Durant ces 4 mois de cours, les étudiants acquièrent une vision globale de la fonction Chef de Produit ainsi que des fonctions transverses au travers d’un ensemble de matières spécifiques (cf. rubrique « Le Programme ») D’autres spécificités font du Master 2 Chef de Produit une formation unique, telles que de nombreuses interventions professionnelles, des cas « Live » et autres modules préparant au mieux votre insertion professionnelle !
Quels sont les débouchés du master ?
Près de 90% des étudiants du master occupent les postes d’Assistant Chef de Produit mais pas seulement ! Les enseignements variés de la formation vous permettent également d’occuper les fonctions transverses à la fonction Chef de Produit telle que le Category Management, le Trade Marketing, Chargé d’Etudes et bien d’autres…
Quelles entreprises recrutent les étudiants du master ?
La grande majorité des entreprises qui nous recrutent sont des entreprises de la grande consommation mais cela dépend avant tout de vos goûts et de vos envies en matière de carrière professionnelle.
Puis-je postuler à ce master sans expérience Marketing ?
Oui, le master Chef de Produit recrute des profils très différents les uns des autres. Pour information en 2014, nous avons accueilli des étudiants ayant suivi des études d’ingénieurs, de sciences etc… Cependant, il est préférable de posséder quelques connaissances de base en marketing.
Comment postuler ?
Deux étapes importantes sont à retenir :

  • L’envoi des dossiers à l’IAE (fin mai dernier délais) : vous devez remplir le dossier téléchargeable en ligne, fournir un CV, une lettre de motivation, une score TOEIC et/ou TOEFL de moins de 2 ans ainsi que tout autre document pouvant appuyer favorablement votre candidature
  • La convocation aux oraux (début juillet) : si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour passer un oral de sélection dans les locaux de l’IAE. Face à un jury composé de 2 personnes vous serez évalué sur votre dynamisme, expression orale, attitude professionnelle, aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV. (cf. rubrique « Admission »)

Comment me préparer à l’entretien ?
Vous devez essayer de présenter un projet professionnel cohérent et convaincant. Vous serez également évalué sur votre personnalité, votre état d’esprit et votre motivation. Des sites dédiés peuvent vous aider à préparer vos entretiens comme celui de l’Etudiant. Visitez : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/comment-preparer-reussir-votre-entretien-ecole-entretien-master-formation.html
Quelle est la différence entre la formation initiale et continue ?
La formation initiale caractérise les étudiants n’étant pas sortis du système universitaire. Ces derniers peuvent accéder au master après s’être acquittés des frais de scolarité universitaire. La formation continue caractérise les étudiants en reprise d’étude après une expérience professionnelle. La formation est alors plus ou moins payante en fonction de la situation de la personne. Plus de renseignements sur le site de l’IAE : http://www.iae-eiffel.fr/fr/formation/continue/tarifs
Peut-on suivre cette formation en apprentissage ?
Non, la formation ne peut être suivie uniquement en formation initiale ou continue. Pour rappel, la formation ne dure que de septembre à décembre. Le stage commence dès Janvier pour une période de 6 mois.
Peut-on faire un stage à l’étranger ?
Oui, vous pouvez faire votre stage en France comme à l’étranger selon votre envie ! Dans le cas où vous trouvez un stage à l’étranger, des conventions de stages en anglais seront mises à votre disposition.
L’IAE aide-t-il les étudiants à trouver leur stage de fin d’études ?
Oui, les étudiants disposent d’une diffusion d’offres exclusives en provenance des entreprises ou des anciens étudiants ainsi que le relais d’offres Internet. Il vous est cependant vivement recommandé d’effectuer des recherches personnelles de votre côté.