La fonction Chef de Produit

Le marketing est un secteur très attractif pour les jeunes diplômés, puisque plus de 10 % des entrants sur le marché du travail se dirigent vers les métiers du marketing. Un des métiers incontournables dans ce secteur est celui de Chef de Produit. La mission principale du Chef de Produit consiste avant tout à répondre aux besoins des clients (voire à les créer), en accompagnant un produit tout au long de son cycle de vie.

Son métier est transversal dans l’entreprise puisqu’il est autant en contact avec la force de vente que la R&D ou même les publicitaires. Ainsi, il oriente les chargés d’études, influence les publicitaires et dirige les marketeurs opérationnels. Il doit également prendre en compte le budget alloué et garder en tête le niveau de vente à atteindre.

Les trois missions du chef de produit :

1) Diagnostic du marché et analyse des tendances : il commence par étudier toutes les composantes du marché sur lequel il souhaite lancer son produit : les différents segments du marché, les croissances passées, la demande et la concurrence. Pour cela, il s’appuie sur des études à la fois quantitatives et qualitatives (panels distributeurs et consommateurs, études comportementales, etc.).

2) Marketing développement produit : en se basant sur son diagnostic et sa connaissance des consommateurs, le chef de produit est en mesure de cerner les cibles, définir un positionnement, et construire le plan Marketing à partir des 4P.

  • Product (déterminer les caractéristiques produit),
  • Promotion (sélectionner les outils de communication adaptés),
  • Price (décider d’une politique de prix),
  • Place (choisir les circuits de distribution).

3) Marketing opérationnel : suite au lancement du produit, le chef de produit accompagne son évolution en suivant les ventes et en coordonnant les actions de promotion et de communication (campagne d’affichage ou télévisée, promotion sur lieu de vente ou pub online, etc).

Qualités et compétences du chef de produit

Un chef de produit est un créatif connaissant parfaitement son marché. Par conséquent, il doit :

  • Avoir l’esprit d’analyse et être à l’aise avec les chiffres pour interpréter les études de marchés, les synthèses et les graphiques auxquels il est confronté quotidiennement,
  • Être créatif, vif d’esprit et imaginatif, afin que son produit puisse se démarquer de ses concurrents sur le marché,
  • Être rigoureux et maîtriser les délais,
  • Être réactif et souple afin de s’adapter aux soubresauts de la demande,
  • Être un fin négociateur : il est indispensable qu’il sache convaincre ses interlocuteurs et défendre ses projets,
  • Avoir l’esprit d’équipe : amené à travailler avec divers interlocuteurs, le chef de produit doit savoir écouter et prendre en compte plusieurs avis,
  • Maitriser l’anglais : 2 chefs de produit sur 3 travaillent régulièrement avec les pays anglophones, d’où la nécessité de maitriser la langue,

Les secteurs

Les métiers du marketing se retrouvent dans tous les secteurs : du transport, aux nouvelles technologies en passant par l’industrie. Le secteur de la grande consommation (agroalimentaire, habillement, cosmétiques, etc.) est, quant à lui, le 1er recruteur de professionnels du marketing.

La rémunération

La rémunération est de 30 à 35 K€ bruts annuels pour les juniors (2 à 3 ans d’expérience), et jusqu’à 50 K€ pour les confirmés. A noter que celle-ci varie selon le secteur d’activité et l’entreprise.