Le Programme

UNE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE

Le point fort de cette formation est l’intégration dans le monde professionnel. En effet, afin d’assurer un mariage réussi entre théorie et pratique, tous les cours sont animés par un universitaire en collaboration avec un ou plusieurs professionnels. La formation mise également sur le développement, par les entreprises, d’études de cas et de mises en situation.

De plus, des séminaires métiers permettent aux futurs chefs de produit de rencontrer des professionnels du secteur, que ce soit de la fonction même, ou des fonctions connexes (études, trade marketing, category manager, planneur stratégique, chef de marché, etc.), venant de secteurs variés (grande consommation, luxe, nouvelles technologies, services, etc.).

Enfin, le rythme de la formation permet de réaliser un stage de longue durée (6 mois). Les cours sont concentrés de début septembre à mi-décembre, la période de stage commençant début janvier.

L’objectif pédagogique est clair : à l’issue du Master, les diplômés doivent être à même d’exercer la fonction de chef de produit junior ou de travailler efficacement en collaboration avec des chefs de produit. Ils doivent maîtriser les compétences fondamentales du métier et savoir réaliser et défendre un plan marketing opérationnel et convaincant, tant en grande consommation que dans d’autres secteurs, et bien sûr tant en français qu’en anglais.

Etre en contact avec des professionnels du marketing à des postes différents dans des secteurs différents (chef de produit, category manager, trademarketer, chargé d’études, planneur stratégique etc.) et développer une connaissance pragmatique de ces métiers.

Des modules spécifiques, certains dispensés uniquement au sein de cette formation, ont été développés, afin de répondre à la question : quels sont les connaissances, outils, savoir-faire nécessaires pour être (ou travailler avec) un chef de produit ?

MODULE 1 : LA FONCTION CHEF DE PRODUIT

Pour apprendre à travailler de manière opérationnelle, maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, la formulation d’une stratégie marketing et du plan d’actions opérationnel, apprendre à défendre ses recommandations.

  • Fonction Chef de Produit : Comprendre et appréhender correctement la fonction du chef de produit.
  • Fonction Chef de Produit – Biens durables : Focus sur la de fonction chef de produit dans un univers de biens durables. Comprendre et cerner les enjeux liés à une approche de biens durables.
  • Fonction Chef de Produit – Luxe : (English) Focus sur le secteur du luxe. Comprendre et cerner les enjeux liés aux problématiques spécifiques des produits de luxe.
  • Brand Management : (English) Comprendre les enjeux de la gestion d’une marque et de son image lors de sa construction, en temps réel suite aux évolutions des marchés et dans le cadre de partenariats.
  • Brand Management – Brand Content : Comprendre les enjeux du brand content dans un contexte actuel de grande demande d’interaction consos/marques. Connaître les différentes stratégies, techniques et facettes du brand content.
  • Brand Management – Cas Live : Cas Pratique de restructuration d’une image et d’une stratégie de marque.
  • Brand Management – Design et identité visuelle : Connaître les enjeux liés à la gestion de l’identité visuelle d’une marque.
  • Innovation Produit : (+ Projet Professionnel) Etre familiarisé(e) aux stratégies de lancement de nouveaux produits et de nouveaux concepts.
  • Introduction au droit des marques : Introduction aux principaux principes juridiques  du droit lié aux marques.
  • Marketing stratégique : Jeu d’entreprise Markstrat.

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MODULE 2 : ANALYSE DES MARCHES

  • Analyses et traitement des données : Familiariser les futurs chefs de produit avec les techniques utilisées sur SPSS et développer une culture leur permettant de choisir une méthode de traitement adaptée à une problématique donnée.
  • Pilotage des études quantitatives : Comprendre la méthodologie des études quantitative, les choix stratégiques à réaliser et apprendre à restituer des résultats cohérents et en accord avec la vision marketing de l’entreprise.
  • Analyse des études qualitatives : Connaître les différentes méthodes d’études qualitatives, en comprendre les enjeux et être capable de les appliquer en cohérence avec la stratégie marketing de l’entreprise.
  • Analyse des données de panels : Maîtriser les indicateurs panels et savoir les utiliser pour répondre à des problématiques marketing.
  • Efficacité publicitaire : Comprendre, étudier, évaluer et mesurer l’efficacité publicitaire dans le secteur de la grande consommation.
  • Design Thinking : Découvrir et se familiariser avec une nouvelle technique de réflexion à la stratégie marketing.
  • Nouvelles tendances de consommation : Se familiariser aux nouvelles grandes tendances de marché.
  • Sociologie de la consommation : (Projet Professionnel) Analyser la consommation en tant que fait social, aborder l’étude des tendances de consommation. Mener une étude qualitative dans sa globalité.

MODULE 3 : MARKETING OPERATIONNEL

Connaître les différentes facettes du marketing opérationnel (packaging, promotion des ventes, trade marketing, marketing du point de vente, marketing sensoriel, merchandising).

  • Etude et Gestion de la relation clients : Comprendre les évolutions des comportements de consommation et appréhender la gestion de la relation client.
  • Category Management : Comprendre le métier du category manager.
  • Distribution et comportement d’achat cross canal : Maîtriser les leviers du marketing des distributeurs, la gestion des MDD et comprendre les enjeux actuels de la distribution.
  • Marketing Digital : Comprendre les enjeux de l’univers digital au sein des stratégies marketing.
  • Pratiques de marketing digital : Maîtriser les nouveaux outils de communication du Web à la disposition du Chef de Produit.
  • International Marketing : (English) Être averti des défis et contraintes liés à un environnement interculturel dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing à l’étranger.
  • Intercultural Management : (English) Comprendre et apprendre à travailler dans des équipes internationales.
  • Merchandising : Etudier et se familiariser avec la création, la conception et la mise en place de PLV.
  • Promotions des ventes : Maîtriser les techniques et comprendre les enjeux des opérations de promotions des ventes.

MODULE 4 : PRATIQUES PROFESSIONNELLES

  • Marketing and business English (English course) : Pratiquer le marketing en anglais et maîtriser le vocabulaire.
  • Gestion de projets : Favoriser des compétences de travail en équipe et en mode projet. 3 projets : Communication du Master / Relation avec les anciens du Master / Aide aux entreprises innovante.
  • Négociation : Se familiariser à la négociation à travers des ateliers pratiques et originaux.
  • Développement Personnel et Insertion : Apprendre à mieux se connaître afin de mieux se préparer aux entretiens et de mieux travailler en équipe.
  • Méthodologie du mémoire / Stage de 6 mois : Afin que les étudiants puissent mettre en pratique les connaissances acquises, le Master 2 Marketing Chef de Produit intègre un stage de 6 mois. L’expérience des étudiants et la reconnaissance du Master leur permet d’effectuer des stages au sein de grands groupes, véritables écoles de marketing.