Le programme

Une pédagogie professionnalisante

Le point fort de cette formation est l’intégration dans le monde professionnel. En effet, afin d’assurer un mariage réussi entre théorie et pratique, tous les cours sont animés par un universitaire en collaboration avec un ou plusieurs professionnels. La formation mise également sur le développement, par les entreprises, d’études de cas et de mises en situation.

De plus, des séminaires métiers permettent aux futurs chefs de produit de rencontrer des professionnels du secteur, que ce soit de la fonction même, ou des fonctions connexes (études, trade marketing, category manager, planneur stratégique, chef de marché, etc.), venant de secteurs variés (grande consommation, luxe, nouvelles technologies, services, etc.).

Enfin, le rythme de la formation permet de réaliser un stage de longue durée (6 mois). Les cours sont concentrés de début septembre à mi-décembre, la période de stage commençant début janvier.

L’objectif pédagogique est clair : à l’issue du Master, les diplômés doivent être à même d’exercer la fonction de chef de produit junior ou de travailler efficacement en collaboration avec des chefs de produit. Ils doivent maîtriser les compétences fondamentales du métier et savoir réaliser et défendre un plan marketing opérationnel et convaincant, tant en grande consommation que dans d’autres secteurs, et bien sûr tant en français qu’en anglais.

Des modules spécifiques, certains dispensés uniquement au sein de cette formation, ont été développés, afin de répondre à la question : quels sont les connaissances, outils, savoir-faire nécessaires pour être (ou travailler avec) un chef de produit ?

Module 1 : Fonction Chef de Produit

Fonction chef de produit : Apprendre à travailler de manière opérationnelle, maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle, la formulation d’une stratégie marketing et du plan d’actions opérationnel, apprendre à défendre ses recommandations.

  • Marketing des produits nouveaux : Maîtriser les étapes du développement et du lancement d’un nouveau produit.
  • Gestion des marques : Acquérir les principaux concepts d’analyse, de développement et de gestion des marques fortes.

Module 2 : Marketing Opérationnel

  • Marketing International : Être averti des défis et contraintes liés à un environnement interculturel dans la mise en œuvre d’une stratégie marketing à l’étranger.
  • Marketing Opérationnel : Connaître les différentes facettes du marketing opérationnel (packaging, promotion des ventes, trade marketing, marketing du point de vente, marketing sensoriel, merchandising).
  • Marketing de la distribution : Maîtriser les leviers du marketing des distributeurs, la gestion des MDD et comprendre les enjeux actuels de la distribution.
  • Web Marketing : Maîtriser les nouveaux outils de communication du Web à la disposition du Chef de Produit.
  • Community Management : Maîtriser les réseaux sociaux dans le cadre du développement de l’image d’une entreprise.

Module 3 : Analyse des marchés

  • Pilotage des études quantitatives, qualitatives et d’efficacité publicitaire : Avoir un panorama solide de ces outils d’aide à la décision et maîtriser la relation avec l’institut.
  • Analyse des données de panels : Maîtriser les indicateurs panels et savoir les utiliser pour répondre à des problématiques marketing.
  • Sociologie de la consommation : Analyser la consommation en tant que fait social, aborder l’étude des tendances de consommation.
  • Gestion de la relation clients : Comprendre les évolutions des comportements de consommation et appréhender la gestion de la relation client.
  • Analyse et traitement des données : Familiariser les futurs chefs de produit avec les techniques utilisées sur SPSS et développer une culture leur permettant de choisir une méthode de traitement adaptée à une problématique donnée.

Module 4 : Pratiques professionnelles

  • Séminaire métiers : Etre en contact avec des professionnels du marketing à des postes différents dans des secteurs différents (chef de produit, category manager, trademarketer, chargé d’études, planneur stratégique etc.) et développer une connaissance pragmatique de ces métiers.
  • Marketing and business English : Pratiquer le marketing en anglais et maîtriser le vocabulaire.
  • Gestion de projets : Favoriser des compétences de travail en équipe et en mode projet.
  • Mémoire de stage

Module 5 : Le stage professionnalisant

Afin que les étudiants puissent mettre en pratique les connaissances acquises, le Master 2 Marketing Chef de Produit intègre un stage de minimum 6 mois. L’expérience des étudiants et la reconnaissance du Master leur permet d’effectuer des stages au sein de grands groupes, véritables écoles de marketing.
Quelques exemples d’entreprises d’accueil de la Promo 2013 – 2014 : Coca-Cola, Les 2 Vaches, Elle & Vire, Bjorg, RichesMonts, L’Oréal, Dior, Yves Rocher, DIM, Ipsos, Spontex, Française des jeux, Renault, etc.
Il est fréquent que les entreprises embauchent les stagiaires directement à la fin du stage, comme en témoignent les exemples de Emilie DUCHENE (Henkel), Mélanie FAYARD (Fraft Food), Morgane MAREC (Danone), Julie PALMIERI (LVMH), Lucile RAGUIN (Clarins), ou encore Julia SMALI (Vente privée).

Un glossaire des mots les plus courants en marketing est accessible sur www.master-marketing.fr/glossaire.