Les admissions

Formation Initiale

Procédure de recrutement

L’accès au Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 (Bac+4) en Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des étudiants en double compétence (notamment des scientifiques) ayant effectué au moins un stage en marketing. L’ouverture internationale des candidats est un plus.
Les candidats doivent fournir avec leur dossier académique leur score TOEIC (minimum 750) ou TOEFL.

Comment postuler ?

Le dossier est uniquement téléchargeable depuis le site l’IAE Gustave Eiffel : accédez au site.
Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.

Critères de sélection

La sélection s’effectue en 2 étapes.

Tout d’abord, les candidatures sont examinées sur dossier. Le cursus des étudiants est évalué selon des critères très précis :
– La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines marketing
– L’expérience professionnelle (nature, longueur, cohérence avec le master, difficulté relative des missions et niveau des postes occupés, etc.).
– La nature du projet professionnel, la connaissance de la (ou des) fonction(s) visée(s) et la cohérence avec les objectifs du master ;
– Le niveau d’anglais et (éventuellement) les expériences à l’étranger

Les candidats ayant les meilleurs dossiers sont admis aux entretiens oraux. Lors de ces entretiens, sera évalué en plus :
– La qualité de l’entretien (dynamisme, expression orale, attitude professionnelle, aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV).

En 2015, le Master a reçu environs 200 dossiers, auditionné environs 80 entretiens et admis 23 étudiants sur liste principale.

La maîtrise de l’anglais est une nécessité professionnelle. Un score au TOEIC ou au TOEFL valide au 1er septembre de l’année de début de master (c’est à dire datant de moins de 2 ans) doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. Tous les candidats doivent avoir passé le test à la date des entretiens de sélection et les résultats doivent parvenir au secrétariat avant le 1er septembre sachant que le fait de disposer du score au moment des entretiens valorise la candidature. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin et les délais sont longs.

L’IAE Gustave Eiffel est rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Une fois admis et pour vous inscrire, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription exigibles pour toutes les formations universitaires, dont le montant est d’environ 300 euros.

Le calendrier de sélection 2016 est le suivant :

  • Date de début du téléchargement : avril 2016
  • Date limite de retour des dossiers : juin 2016
  • Mise en ligne des admissibilités : juin 2016
  • Oraux d’admission : 16 & 17 juin 2016
  • Résultats d’admission : 22 juin 2016 au soir

La rentrée des classes débute généralement dès la première semaine de septembre.

Procédure de recrutement

L’accès au Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 (Bac+4) en Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des étudiants en double compétence (notamment des scientifiques) ayant effectué au moins un stage en marketing. L’ouverture internationale des candidats est un plus.
Les candidats doivent fournir avec leur dossier académique leur score IAE Message ainsi que le score TOEIC ou TOEFL. Un minimum de 200 au score IAE Message et un minimum de 800 au score TOEIC (ou équivalent au TOEFL) sont demandés aux candidats.

Comment postuler ?

Le dossier est uniquement téléchargeable depuis le site l’IAE Gustave Eiffel : accédez au site (le lien www.iae.u-pec.fr/fr/node/849).
Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.

Critères de sélection

La sélection s’effectue en 2 étapes.

Tout d’abord, les candidatures sont examinées sur dossier. Le cursus des étudiants est évalué selon des critères très précis :
– La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines marketing
– L’expérience professionnelle (nature, longueur, cohérence avec le master, difficulté relative des missions et niveau des postes occupés, etc.).
– La nature du projet professionnel, la connaissance de la (ou des) fonction(s) visée(s) et la cohérence avec les objectifs du master ;
– Le niveau d’anglais et (éventuellement) les expériences à l’étranger

Les candidats ayant les meilleurs dossiers sont admis aux entretiens oraux. Lors de ces entretiens, sera évalué en plus :
– La qualité de l’entretien (dynamisme, expression orale, attitude professionnelle, aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV).

En 2013, le Master a reçu 360 dossiers, auditionné 110 entretiens et admis 29 étudiants sur liste principale.

La maîtrise de l’anglais est une nécessité professionnelle. Un score au TOEIC ou au TOEFL valide au 1er septembre de l’année de début de master (c’est à dire datant de moins de 2 ans) doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. Tous les candidats doivent avoir passé le test à la date des entretiens de sélection et les résultats doivent parvenir au secrétariat avant le 1er septembre sachant que le fait de disposer du score au moment des entretiens valorise la candidature. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin et les délais sont longs.

L’IAE Gustave Eiffel est rattaché à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Une fois admis et pour vous inscrire, vous devrez vous acquitter des droits d’inscription exigibles pour toutes les formations universitaires, dont le montant est d’environ 300 euros.

Le calendrier de sélection 2015 sera communiqué prochainement.

  • Date de début du téléchargement :
    • Date limite de retour des dossiers :
    • Mise en ligne des admissibilités :
    • Oraux d’admission :

La rentrée des classes débute généralement dès la première semaine de septembre.

 

Formation Continue

La formation continue s’adresse aux adultes désirant reprendre leurs études et dont leur dernier diplôme, en formation initiale, date de 2 ans ou plus au 1er septembre.
ATTENTION : Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur www.iae.u-pec.fr/formation/continue. Vous y trouverez toutes les informations, liées notamment à la VAE, aux tarifs et aux modes de financements.

Comment postuler ?

La sélection se fait sur des critères d’excellence et selon la philosophie du M2. L’objectif de cette formation universitaire de qualité, gratuite, est d’offrir aux étudiants qui ont le profil et la motivation des atouts de différenciations forts pour accéder aux meilleurs stages. L’accès au Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de Master 1 (Bac + 4) à dominante Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des scientifiques ayant effectué un stage long en marketing. L’ouverture internationale des candidats est bien évidemment un avantage clé, dans un environnement concurrentiel fort.

Le dossier est uniquement téléchargeable depuis le site l’IAE : accédez au site. Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.

Le calendrier de sélection 2016 est le suivant :

  • Date de début du téléchargement : avril 2016
  • Date limite de retour des dossiers : juin 2016
  • Mise en ligne des admissibilités : juin 2016
  • Oraux d’admission : 16 & 17 juin 2016
  • Résultats d’admission : 22 juin 2016 au soir

La rentrée des classes aura lieu la première semaine de septembre.La formation continue s’adresse aux adultes désirant reprendre leurs études et dont leur dernier diplôme, en formation initiale, date de 2 ans ou plus au 1er septembre.
ATTENTION : Un dossier de candidature spécifique à la formation continue est en ligne sur www.iae.u-pec.fr/formation/continue. Vous y trouverez toutes les informations, liées notamment à la VAE, aux tarifs et aux modes de financements.

Comment postuler ?

La sélection se fait sur des critères d’excellence et selon la philosophie du M2. L’objectif de cette formation universitaire de qualité, gratuite, est d’offrir aux étudiants qui ont le profil et la motivation des atouts de différenciations forts pour accéder aux meilleurs stages. L’accès au Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme de Master 1 (Bac + 4) à dominante Gestion avec des bases solides en marketing ainsi qu’à des scientifiques ayant effectué un stage long en marketing. L’ouverture internationale des candidats est bien évidemment un avantage clé, dans un environnement concurrentiel fort.

Le dossier est uniquement téléchargeable depuis le site l’IAE : accédez au site (le lien www.iae.u-pec.fr/fr/node/849). Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.

Le calendrier de sélection est le suivant :

  • Date de début du téléchargement : 3 mars 2014
    • Date limite de retour des dossiers : 2 juin 2014
    • Mise en ligne des admissibilités : 10 juin 2014
    • Oraux d’admission : 19 & 20 juin 2014

La rentrée des classes aura lieu la première semaine de septembre.

 

Etudiants Etrangers

Les modalités qui suivent ne concernent pas les étudiants étrangers qui sont accueillis en programme d’échange universitaire (Erasmus, accords bilatéraux) à l’IAE Gustave Eiffel – Université Paris-Est Créteil.

Pays à procédure CEF

ATTENTION : Procédures d’inscription spécifiques.
Les candidats de nationalité étrangère résidant dans les pays de la liste ci-dessous doivent se connecter obligatoirement sur le site de l’Espace CampusFrance de leur pays de résidence afin d’obtenir un visa « étudiant » :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Congo Brazzaville, Corée, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mexique, Russie, Sénégal, Syrie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam.
www.campusfrance.org

La procédure CEF ne se substitue pas à la procédure de sélection de l’IAE : les candidats doivent effectuer les deux démarches et donc également télécharger le dossier de candidature du Master 2 et le renvoyer dans les délais impartis). Pour la décision finale, le formulaire de candidature IAE prévaudra sur le formulaire CEF.

Conditions d’admission : Les conditions d’admission à l’IAE Gustave Eiffel sont présentées sur le site de l’IAE, rubrique « Conditions d’admission » de la formation souhaitée. Elles sont identiques pour tous les étudiants, quels que soient leur nationalité et leur pays de résidence. Cependant les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent penser à fournir une traduction de leur diplôme ainsi que le programme des enseignements suivis (si les documents ne sont pas en français).
www.iae.u-pec.fr/formations

           I.     Candidats en 3ème année de licence et 1ère année de master

L’accès en 3ème année de Licence et en 1ère année de Master (sauf pour l’International Master in Business Management) comporte une épreuve d’admissibilité qui consiste à passer le test Score IAE Message (SIM). Lorsque qu’un centre de passage existe dans le pays de résidence de l’étudiant, le test Score IAE Message (SIM) est obligatoire. Dans le cas contraire, les étudiants en sont dispensés. Les modalités d’inscription au test SIM et la liste des centres de passage à l’étranger sont disponibles sur le site du test SIM (attention, la liste des centres de passage à l’étranger est évolutive).
www.iae-message.fr

         II.     AUTRES INFORMATIONS

Organisation des entretiens : Pour toutes les formations de l’IAE, l’épreuve d’admission consiste à passer un entretien devant un jury. Sur décision du responsable du diplôme, cet entretien pourra être réalisé par téléphone ou visioconférence.

Compétences linguistiques : Les étudiants non francophones postulant à un programme de l’IAE dont les cours se déroulent en français doivent pouvoir justifier au minimum du niveau de français B2 du cadre européen de référence (CECR) en fournissant l’un des documents suivants : DELF B2 ; DALF C1 ; TCF B2 (avec au moins 12 en expression écrite et 10 en compréhension orale).
Grille Compétences Linguistiques Eurp

Le calendrier de sélection est le suivant :

  • Date de début du téléchargement : avril 2016
  • Date limite de retour des dossiers : juin 2016
  • Mise en ligne des admissibilités : juin 2016
  • Oraux d’admission : 16 & 17 juin 2016
  • Résultats d’admission : 22 juin 2016 au soir

La rentrée des classes aura lieu la première semaine de septembre.The procedures below do not concern foreign students who already are in an exchange programm like Erasmus at the IAE Gustave Eiffel or at the University Paris Est Créteil.

        III.     Countries concerned by the CEF procedure

Beware: foreign candidates living in one of the countries below must log on the website of Espace Campus France to obtain their student visa.

Algeria, Argentina, Benin, Brazil, Burkina Faso, Cameroon, Canada , Chile, China , Colombia, Congo Brazzaville, Korea , Ivory Coast , USA , Gabon, Guinea, India, Japan, Lebanon, Madagascar, Mali, Morocco Mauritius, Mexico , Russia, Senegal , Syria, Taiwan, Tunisia, Turkey, Vietnam.

www.campusfrance.org

Please note that the CEF procedure does not replace the IAE selection : all the candidates must apply for the two process. Be careful to download and fill the application file for the Master 2 Marketing Chef de Produit in the due date. For the final decision, the application file for the IAE will prevail over the CEF form.

       IV.

         V.     3rd year of Bechelor’s degree and 1st year of Master’s degree

When applying for a 3rd year of Bachelor’s Degree (Licence) or for a 1st year of Master’s Degree (Master), you have to take an admissibility test, the Score IAE Message (SIM) – except for students applying for the International Master in Business Management. If there is a center to have the test in your living country, the Score IAE Message is mandatory. Otherwise, you don’t have to take it. Please check the subscribtion conditions and the list of the centers on the SIM’s website.

www.iae-message.fr

       VI.     Additional information

Admission conditions: the admission conditions are presented on the IAE’s website, in the “Conditions d’admission” section of the Master 2 Marketing Chef de Produit training’s page. They are the same for every students, whatever their nationality or living country. However students with a foreign diploma must provide a translation of their diploma as well as of the training programs that have been taken.

Interviews organisation: the admission test consists of an individual interview with a jury. Only if accepted by the head of the Master Marketing Chef de Produit, the interview can be done by phone or video conference.

Linguistic skills: non-French speaking students must have a minimum knowledge of French. The minimum required is a B2 grade as defined by the CECRL.The candidate must provide one of the following documents : DELF B2, DALF C1, TCF B2 (with a minimum of 12 for writting skills and 10 for listening test).

Schedule:

You can start download the application form as from April 23, 2015.

The application form must be returned by June 2, 2015.

Admissibility results are published online on June 8, 2015.

Admission iterviews will take place in June 18 & 19, 2015.

Admission results will be published on June 22, 2015.

Classes start on the first week of September.